A propos du centre
Respect de la dignité humaine,
la solidarité, la démocratie
Et si, ensemble, on osait !? L'audace sociale dans le quartier de Saint-Maurice Pellevoisin !
Les habitants ont tous des qualités, parfois méconnues d’eux-mêmes et on peut leur faire confiance. Chacun reconnaît que notre quartier est à taille humaine (voire un village pour certains).
Nous ne pouvons pas laisser s’installer les messages d’exclusion et d’intolérance. Notre quartier a la chance de pouvoir proposer un cadre favorable pour associer tous les habitants sans exclusion. Nous avons le devoir de ne pas laisser s’incruster, lentement mais sûrement, l’isolement, l’exclusion, la peur de l’autre… C’est l’engagement des membres du Conseil d’Administration de votre centre social.
Chaque adhérent du centre social peut devenir membre de ce Conseil au travers des décisions de l’assemblée générale. Ce n’est pourtant pas suffisant et cette démocratie de délégation doit être complétée par une démocratie directe, où les habitants peuvent agir. C’est ce qui figure dans le projet du centre social avec des comités d’usagers où enfants, jeunes et moins jeunes auront tous leur place.
« Vivre Ensemble » dans le quartier et au-delà. Accueillir tout le monde, écouter, respecter chacun, reconnaître la richesse de la diversité dans un cadre de laïcité. Développer les solidarités de groupe, l’insertion sociale et économique.. Telles sont nos « priorités » !
Les habitants sont riches de savoirs. Les parents sont les acteurs centraux de la réussite de tous les enfants, les jeunes et les enfants sont porteurs d’espoirs et de capacités, … chaque habitant a le droit d’être reconnu et associé aux décisions, d’être acteur de son quartier.
Le Centre Social insère son action dans un projet pluriannuel. Le projet du centre social Albert Jacquard repose sur un travail partagé porteur de culture commune, sur l’évaluation de nos pratiques, sur l’expression et sur un travail associé des bénévoles et des habitants.
Cette démarche participative a évolué dans un contexte en perpétuel changement (nouvelle organisation départementale, grandes régions, nouvelles politiques gouvernementales, une nouvelle COGE…) et où les finances publiques se réduisent.
- 1987 – Maison de quartier avec l’accueil des associations.
- 1990 – Accueil des habitants, des ateliers.
- 2010 – Premier agrément centre social – Difficultés importantes.
- 2012/2013 – La participation des habitants est inscrite dans les statuts. L’identité du centre social se structure.
- 2015 – Le centre est inauguré « officiellement » et devient le centre social Albert Jacquard.
- Les principaux choix déterminant le projet social se complètent et se renforcent mutuellement (insertion, adulte relais, jeunesse…)
- Le centre social est agréé pour la période 2018/2021
- L’impact de la suppression des contrats aidés vient percuter cette dynamique.
Le centre Social Albert Jacquard aujourd’hui :
- Un Conseil d’Administration de 15 membres, renouvelé par tiers tous les ans avec une volonté d’ouverture.
- Des membres de droits : ville de Lille, CAF du Nord
- Un bureau de 6 membres (mais ouvert à tous les administrateurs).
- Une commission budget avec des points extra-comptables.
- Vingt équivalent Temps Plein salariés, soit environ 30 personnes avec une convention collective nationale ALISFA.
- Une adhésion à un syndicat d’employeur (SNAECSO)
- Une adhésion à la Fédération des centres sociaux.
- L’agrément de la CAF donné pour 4 ans.
Le centre social Albert Jacquard est un foyer d’initiatives portées par les habitants associés, appuyées par des professionnels avec un projet de développement social local.
Pour ce faire, le centre social repose sur une équipe, composée de bénévoles et de salariés et sur l’implication des habitants du quartier.
Toutes les personnes, quels que soient leur parcours, leur milieu social ou leur culture, peuvent être force de proposition et d’action pour améliorer leur vie et celle des autres.
Aussi le centre social, au-delà des obligations statutaires, privilégie les collectifs d’habitants, les mises en réseaux des partenaires associatifs, les fabriques de petits possibles et tout ce qui peut servir d’espace de coopération et de création.
“Et si vous deveniez bénévole ?”
Tout le monde y est le bienvenu. Vous avez quelques heures de disponibles, vous souhaitez faire partager vos savoir-faire, rencontrer d’autres personnes…
N’hésitez pas à nous solliciter pour toute question.
Contact : 03 20 51 90 47 ou contact@csjacquard.fr
Maintenant vous savez tout. Vous pouvez, si vous êtes adhérent, devenir administrateur, bénévole ou les deux.